Lâchez-prise pour créer librement avec l'Art Journaling!

Lâchez-prise pour créer librement avec l'Art Journaling!

Le lâcher-prise est un mot qui revient souvent dans notre quotidien. Vous avez envie de dessiner régulièrement mais n’arrivez pas à le faire malgré tout le bien que cela vous apporte ? « Lâchez-prise et vous arriverez à créer chaque jour sans vous poser de question ! »
 

Comment définiriez-vous le lâcher-prise ? Il est bien possible que nous donnions à ce mot une définition différente selon notre vie et selon le domaine auquel nous voulons appliquer ce fameux lâcher-prise.

Atelier art journal 3Personnellement, j'ai vécu une expérience de lâcher-prise créatif total quand j’ai commencé mon tout premier artjournal. Il était tellement imparfait, tellement maladroit,  et en même temps tellement libre !

Il y avait bien longtemps que je dessinais et peignais, mais avec mon art journal, j’avais comme  "retrouvé" ce qui me faisait vibrer depuis le début, cette espèce de liberté totale qu’on ressent quand on commence une nouvelle activité, qu’on sent que tout est possible! Mon Art Journal est devenue mon terrain de jeux, et même mon laboratoire d'idées pour mes toiles abstraites...

Cela dit, cette liberté créative se perd par la suite en voulant toujours obtenir de meilleurs résultats, ce qui les ralentit énormément dans l’atteinte de nos objectifs créatifs, c’est vraiment cette volonté de ne pas se tromper, cet attachement au trait parfait, à la composition parfaite, qui nous fait parfois perdre tout le plaisir créatif et nous pousse à laisser beaucoup de tableaux en suspens, en attendant qu’arrive l’idée parfaite.

Nous sommes tous dans le même bateau, la recherche de lâcher-prise concerne tout le monde à tous les niveaux, et c’est véritablement un travail de tous les jours. Je  l’ai beaucoup expérimenté et je continue d’explorer cette recherche de lâcher-prise chaque jour dans ma propre vie, 

 

Quelles sont les étapes pour atteindre les résultats recherchés ?

1. Le vouloir vraiment

La toute première étape avant de lâcher-prise, et ça c’est valable aussi bien en art que dans la vie de tous les jours, c’est déjà la volonté de laisser tomber nos exigences et tous les codes auxquels nous avons pu nous identifier par le passé. Sans cette volonté profonde rien ne se passe. Souvent nous nous attachons à nos croyances avec tellement de ferveur que la perspective de s’en détacher nous fait croire que nous allons devoir renier tout ce que nous sommes pour y arriver.
« Libérez-vous de vous-mêmes« , nous dit Guy Finley dans son livre « Lâcher-prise« .
Qu’est-ce qui motive cette libération de soi-même ? C’est la volonté, la volonté forte d’y arriver et la volonté de ne plus souffrir. Vouloir tout faire parfaitement est une souffrance très forte et très intense car elle nous paralyse totalement et nous rend malheureux, et personne d’autre que nous-mêmes n’a le pouvoir de faire cesser cette souffrance.

2. « Lâcher » nos résistances

Le terme « lâcher » est très intéressant car il sous-entend justement une action de s’accrocher. On ne peut lâcher que ce qu’on tenait fermement.
Si nous avons pu faire le choix de nous accrocher à une pensée, nous pouvons aussi faire le choix de nous en détacher, simplement en posant une intention claire à ce sujet et en gardant en tête pourquoi c’est important (par exemple pour se sentir léger, retrouver de la joie et du plaisir à créer, s’amuser, échanger avec les autres…).
Visualiser tout ce qui nous paralyse (peur de décevoir, peur d’être déçu, peur de se tromper, peur de mal faire, peur d’être critiqué, peur d’y arriver…), visualiser qu’il s’agit en fait de nos peurs et que c’est nous qui avons décidé de nous y accrocher, et décider de littéralement de les lâcher.

3. S’efforcer de pratiquer chaque jour

Le lâcher-prise, comme la plupart des habitudes qu’on a envie de mettre en place, c’est comme un muscle – plus on le pratique et plus on est à même de l’appliquer de plus en plus facilement. Il ne s’agit pas d’une chose qu’on essaye une fois comme ça pour voir et qu’ensuite on oublie en disant « ça n’a pas marché pour moi ». C’est un muscle qu’on entraîne. Et de la même manière qu’on n’utilise pas une machine de musculation pour faire du cardio, les outils vont être différents selon le domaine dans lequel vous avez besoin de lâcher-prise.
Vous avez envie de créer dans le lâcher-prise ? La meilleure chose à faire peut déjà être de créer chaque jour avec une intention de lâcher-prise, tout simplement. C’est seulement dans l’action que vous pourrez réellement expérimenter les résultats de votre lâcher-prise et profiter de cette légèreté nouvellement acquise.

 

Concernant la création artistique, il existe différents outils qui favorisent le lâcher-prise : notamment l'art journaling qui permet de s’exprimer librement avec tout matériel créatif à disposition.

 

Qu'est-ce qu'un Art Journal?

Un « art journal » est un terme anglosaxon qui désigne un carnet dans lequel on s’exprime de façon créative avec les outils de son choix (couleur, mots, dessins, gribouillages, collages…).

Tenir un art journal comporte de nombreuses vertus. Pour n’en citer que quelques unes, l’art journaling permet entre autres de s’exprimer autrement qu’avec des mots, développer sa créativité, prendre du temps pour soi, être à l’écoute de son intuition, découvrir et tester du matériel créatif (feutres, pastels, peintures, encres…), profiter de l’instant présent en se concentrant sur l’action de remplir une page… Il s’agit d’un outil puissant qui peut nous apporter beaucoup de bien-être au quotidien.

L'art journaling apporte des bénéfices dans d’autres domaines créatifs et permet de passer le cap de la peur de « mal faire ».

 

Envie d’aller plus loin ? Rejoins gratuitement le workshop "Artjournal Botanique"

Une vidéo gratuite de 45 minutes disponible immédiatement après ton inscription

A très bientôt !

Atelier artjournal2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

POUR ALLER ENCORE PLUS LOIN :

Cours en ligne "Commencer un Art Journal facilement!"

Visuel cours art journal

A bientôt pour un prochain article de blog!!!

Sophie Queuniez

Artiste et Coach Certifiée en Art Thérapie

 

créativité

Ajouter un commentaire