TABLEAUX VENDUS

  • "KINTSUGI1" (2021) Acrylique 50X50cm vendu (Paris)

    Encore une belle toile abstraite mix-média vendue!

    Ma toile "KINTSUGI 1 : nos blessures sont belles" (2021) est partie ce jour rejoindre son nouveau propriétaire à Paris 75!!!

    Vraiment ravie!

    Les 2 toiles de cette série spéciale, qui symbolise la beauté de la résilience en lien avec le procédé Kintsugi de la porcelaine, sont donc vendues : une en Italie à Ercolano, et la deuxième dans notre belle ville lumière!

    Kintsugi 1 nos blessures sont belles c

  • Un ZentangleⓇ Project Pack ? Qu’est-ce que c’est ?

    La marque ZentangleⓇ propose régulièrement au cours de l’année ce qu’ils appellent des Project Packs P.P.

    Ils sont numérotés et le 18ème Project Pack vient de sortir sur la boutique officielle de la marque avec une nouveauté : du papier ZentangleⓇ translucide, qui crée un nouveau concept "Translucen-Z". J'ai hâte de recevoir le mien pour faire ce nouveau Project Pack!! Voici le lien pour le commander : https://zentangle.com/collections/project-packs/products/zentangle-project-pack-no-18 sur la boutique officielle ZentangleⓇ

     

    Un ZentangleⓇ Project Pack ? Qu’est-ce que c’est ?

    Si vous ne connaissez pas la méthode, un ZentangleⓇ Project Pack est un ensemble de fournitures couplées à des tutoriels vidéos, le tout sur un même thème. Les vidéos sont mises à disposition gratuitement sur la chaine youtube de la marque : c’est un peu comme avoir un cours avec les fondateurs ! Les project packs sont numérotés, emballés avec soin et il y a toujours un élément nouveau et/ou surprenant dans ces kits.

    Il n'y a aucune obligation à acheter les packs pour suivre les vidéos, mais il y a toujours un élément nouveau à découvrir, comme dans le PP 04 qui te permet de dessiner une grande roue de motifs d'une cinquantaine de tangles, dans le PP 10  qui te permet de choisir tes tangles avec un lancer de dé ou le PP18, qui vient de sortir avec du papier carré translucide!

     

    Voici la vidéo d'introduction du Project Pack 18 :

    Le ZentangleⓇ Project Pack N°14:

    Quand j’ai découvert la méthode, j’ai très vite été intriguée par les project pack, le 14 venait de se sortir et on voyait fleurir les photos partout sur les réseaux sociaux. Il est arrivé avec toutes ses promesses, il faut dire que Rick et Maria savent vraiment nous donner envie de participer! Dans celui-ci, il y a un carnet, des tuiles, et différents crayons et gelly roll Sakura. Les Project Packs se réalisent toujours 1 vidéo à la fois, tous les jours pendant plusieurs jours!

    J'ai donc suivi les séries "12 days of Zentangle" sur la chaîne Youtube de la marque Zentangle®, relatives à chaque Project Pack (du 14 au 18, qui vient de sortir!)

    2022 08 15 184625

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2022 08 15 184852

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le ZentangleⓇ Project Pack N°04:

    Le PP 04 qui te permet de dessiner une grande roue de motifs d'une cinquantaine de tangles.

    Les vidéos du project pack sont totalement gratuites et peuvent être visionnées à tout moment sur la chaîne Youtube Zentangle. Pour les suivre il est recommandé d’avoir le kit que vous pouvez trouver dans la boutique en ligne de la marque Zentangle. Le kit du « Project Pack 04 » contient : 2 grandes roues faites dans du papier de très haute qualité (le même que le papier officiel utilisé pour les carreaux Zentangle), des aiguilles à clipser au centre ainsi que des feutres et crayons pour dessiner et mettre de la couleur.

    Si vous n’avez pas le kit vous pouvez quand même suivre les vidéos et les reprendre chez vous à votre façon.

    Alors sortez vos feutres, crayons gris, gelly roll etc...

    N'hésitez pas à me montrer vos créations Zentangle!

    A très bientôt !

     

    Ma Boutique de Matériel Zentangle ici :

    Boutique materiel zentangle

     

  • "UN SOIR D'ETE" (2022) Vendu (France)

    Encore une de mes dernières toiles réalisées a été vendue!

    Une très jolie toile qui se trouve désormais dans une collection privée sur la région de Maubeuge 59!

    Dsc07734rtz

  • "ANEMONE" (2022)Vendu (France)

    Une de mes dernières toiles réalisées a été vendue!

    Une très jolie toile inspirée du Zentangle qui se trouve désormais dans une collection privée sur la région de Maubeuge 59!

    Anemone 1

  • Vente Illustration Art Inspiré du Zentangle ZIA

    En plus des illustrations dans mon livre de coloriages, je vends mes illustrations originales dessinées à la main sur ma boutique d'art :

    https://www.ebay.fr/usr/art_contemporain_by_sophiequeuniez

    Retrouvez régulièrement de nouvelles illustrations originales (Art Inspiré du Zentangle) sur cette boutique d'art!!!

    Dernièrement, j'ai vendu celle-ci qui se trouve maintenant sur Melun :

    Illustration zia encre rose

     

     

     

  • Qu'est-ce que la Peinture Intuitive?

    Qu'est-ce que la Peinture Intuitive?

    C’est être devant une feuille blanche, une toile blanche et se laisser guider par notre intuition, nos envies de couleurs, d’épaisseurs de traits, de formes et créer dans la joie et le plaisir sans chercher à savoir ce qu'on peint.

    L'idée est de partir sans idée et d’observer ce qu’il se passe. Dans un premier temps, il sera peut être nécessaire de faire un exercice pour apprendre à lâcher prise avant de débuter la peinture pour faire décrocher le mental OU simplement s'autoriser à peindre sans obligation de résultat et sans analyser chaque coup de pinceau.

     

    Quel est l’intérêt de la peinture intuitive ?

    1/ Se laisser guider par la joie de créer quelque chose d’unique

    Et rien que pour ça, vous devriez essayer !

    La peinture intuitive c'est aussi prendre du temps pour soi, pour s’exprimer, pour se découvrir à travers la peinture et oser exprimer sa créativité ! Oui, oui, nous sommes tous créatifs !

    2/ Se laisser surprendre !

    A un moment donné, le sens de la toile apparaît, c'est LA REVELATION. Quand elle apparaît, vous êtes traversé par une vibration teintée de joie, de libération.. Bref, c'est l'extase !

    3/ S'exprimer par un moyen différent et inhabituel

    Parfois nous n’arrivons pas à nous exprimer ou nous nous exprimons mal ou nous nous sentons mal et nous avons du mal à le verbaliser.

    Peindre est aussi un formidable moyen d'expression pour notre inconscient (parmi d’autres : danse, chant….) Cela permet de se libérer de façon différente et tout aussi efficace !

    Comment fait-on ?

    Mes conseils :

    Si c'est votre 1ère, pour vous aider, un exercice de cohérence cardiaque, méditation, visualisation avant de commencer pour faire décrocher le mental.

    Peindre en musique ! Choisissez le morceau qui vous inspire ou simplement la musique que vous avez envie d'écouter pour passer un bon moment.

    Tourner la toile ! J'adore ! Oui, oui, je tourne la toile très régulièrement parce que cela permet d'activer encore plus le côté intuitif.

    Prendre le temps de la regarder sous toutes les coutures et laisser faire votre imagination ! A un moment donné, vous allez voir ce que veut vous montrer votre toile, vous allez voir "LA REVELATION". Et même si ce n'est pas le cas, ça viendra.

    Quand on a jamais peint de sa vie, c'est encore plus facile, on n'est pas encombré par les techniques qu'on a pu apprendre.

    Alors sortez vos crayons, vos feutres, votre peinture et laissez faire !

    N'hésitez pas à me montrer vos créations !

     

    Envie d’aller plus loin ? Rejoins gratuitement le workshop "Peinture Intuitive et Ecriture Thérapie"

    Une vidéo gratuite de 30 minutes disponible immédiatement après votre inscription!

    A très bientôt !

    20220505 112142 1

  • Qu'est-ce que le ZentangleⓇ?

    Qu’est-ce que la méthode Zentangle® ? La méthode Zentangle est une méthode de dessin facile, intuitive, relaxante et amusante, qui nous vient des Etats-Unis et a été créée par Rick Roberts et Maria Thomas, un couple d’artistes américains.

    20210409 171408 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il ne faut pas le confondre avec le "doodle" ou gribouillage. En effet, le Zentangle est une méthode à part entière qui consiste à déconstruire des motifs pour pouvoir les dessiner facilement. Chaque motif suit un cheminement précis afin de pouvoir l'obtenir. Malgré son apparence rigide et un peu trop balisée au goût de certains, le Zentangle offre en fait grâce à ses limites un espace précis dans lequel on peut donner libre cours à ses envies. Chacun reprend chaque motif à sa façon. Le Zentangle est un art qui se fait dans la lenteur. Pour bien maîtriser ses traits il est important de dessiner doucement, de prendre son temps.

    Cette méthode comporte de nombreuses vertus, entre autres d’améliorer ses capacités de concentration, de développer la pleine conscience, de stimuler sa créativité et son imagination, de se détendre… Le Zentangle est souvent assimilé à tort à du gribouillage ou à un simple assemblage de motifs, alors que cette méthode suit des étapes bien précises que nous allons voir ci-dessous. Il existe de nombreux motifs Zentangle que vous pouvez retrouver facilement sur le site tanglepatterns. com. Cependant ce ne sont pas seulement les motifs en eux-mêmes qui constituent la spécificité de la méthode Zentangle, mais plutôt son processus et toute la philosophie de vie qu’elle permet d’appliquer à notre pratique artistique.

    La répétition est importante dans cette méthode, pour pouvoir assimiler l'état d'esprit qui accompagne chaque petit carré Zentangle que l'on crée. Vous verrez qu'à force de répéter les mêmes gestes, les mêmes traits, on se déconnecte peu à peu et on lâche prise. Ensuite chaque nouvelle petite variation nous fait avancer, un pas après l'autre. Il ne s'agit pas d'une performance mais d'un véritable art de vivre.

    Peut-on pratiquer avec les enfants ?

    Oui, vous pouvez suivre le cours avec vos enfants, à partir du moment où ils sont capables de bien écrire leur nom ils peuvent eux aussi en faire (l'âge varie en fonction des enfants, mais je dirais minimum 5 ans). Par contre il faudra prendre pour eux un carré plus gros (environ 15 cm) et un feutre un peu plus épais, par exemple 05 (ne les faites pas travailler avec du 01 :))
    Pour les enfants, le feutre parfait serait un Pigma 05 (à ne pas confondre avec les Pigma Micron). Il convient aussi très bien pour les adultes.

    Les étapes de la méthode :
    1. Gratitude et appréciation
    2. Points à chaque angle
    3. Bordure
    4. Ficelle
    5. Tangler (un ou plusieurs motifs Zentangle)
    6. Ombrer
    7. Signer
    8. Appréciation (encore ! )

    Je pratique quotidiennement la méthode Zentangle sur des petits carrés ou des ronds de papier, ou encore sur un petit carnet Sakura 12x12cm, voici quelques-uns de mes Zentangles pour votre inspiration, je vous souhaite de passer de belles heures de relaxation avec le Zentangle :

    20220429 200704 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Zentangle noir

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dsc07646rtrz 1

  • Qu'est-ce que la Couleur et la Chromothérapie?


    UNE COULEUR, UN SYMBOLE?

    La couleur est avant tout un phénomène subjectif et personnel. La couleur semble exprimer un réseau de symboles et de sentiments qui nous sont propres. Les raisons d’un symbole peuvent souvent être très pragmatiques. Au fil de l’histoire, la symbolique associée aux couleurs dépendait surtout des moyens techniques nécessaires à sa réalisation :

    •  Au temps de la préhistoire, l’art était déjà bien présent et exprimait les désirs, les peurs, ou le quotidien des hommes. Nous ne connaissons pas toutes les techniques qui étaient utilisées, mais le rouge et le noir dominent largement les créations des artistes de la préhistoire. Ils utilisaient des pigments associés à une matière incolore et un liant, fait de graisse ou d’eau, et appliquaient la peinture à l’aide de pinceaux, de pochoirs ou de poils. Le rouge était obtenu à partir d’un oxyde de fer, l'hématite, et le noir à partir de charbon de bois, de charbon d’os ou de charbon minéral.
    • L’Égypte ancienne était le temps des couleursvives et des bleus et verts intenses. Le bleu, obtenu à partir de lapis lazuli ou d’une mystérieuse recette de cadmium de cuivre, était associé au divin et à l’éternité. Peindre du bleu avait un sens profond et mystique. Le vert lui, obtenu à partir d’un carbonate naturel de cuivre, la malachite, symbolisait plutôt la nature, la vie. Un visage peint en vert annonçait ainsi une résurrection.
    • De l’antiquité grecque, on retient surtout le symbolisme très technique du pourpre impérial. Celui-ci était associé au pouvoir, et ornait les chambres et toges impériales, devenant une véritable marque sociale. Et cela n’était pas sans raison ! La production d’une petite quantité de teinte pourpre nécessitait une quantité immense de mollusques, de type murex, qui étaient difficiles à trouver et à travailler.

    Chromotherapie2jpg

     

     

     

     

     


     

     

     

     

    Le symbolisme des couleurs évolue donc avec le temps et dépend également des moyens disponibles. Christophe Colomb amènera de nouvelles teintes de son voyage sur le Nouveau Continent, qui n’existaient pas alors. On peut parler du noir-violet, une teinte issue du bois de Campêche ou du bois d’hématine, un colorant qui permet l’obtention de violets, de gris et de noirs profonds.
    On peut également parler de l’orangé-rouge, qui est encore aujourd’hui utilisé dans certains colorants alimentaires, du reblochon ou du cheddar, et qui est issu du roucou, un arbuste d’Amérique du Sud. La notion de couleur est grandement liée à celle de perception. D’ailleurs, qu’est-ce que la couleur exactement ?


    LA COULEUR, UNE PERCEPTION?

    En fait, la couleur est, à proprement parler, une perception. C’est la perception visuelle que nous avons, chacun de nous, de la répartition spectrale de la lumière. C’est Isaac Newton qui, dans sa lettre du 6 février 1672, témoigne de ce phénomène de réfraction. Il a, pour réaliser son expérience, réalisé un petit trou dans ses volets, et y a placé un petit prisme en verre. La lumière, passant à travers le prisme, s’est réfractée sur le mur, prenant une forme oblongue assez étonnante. Il lui semble alors que la direction prise par la lumière est perpendiculaire à celle du prisme, et que chaque couleur correspond à une image circulaire du soleil que l’on peut voir par réfraction. Il va étudier ce phénomène,et aboutir à la réalisation d’un premier cercle chromatique.

    Chromotherapie
     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La couleur est donc une sensation visuelle, un ensemble de longueurs d’ondes que nous pouvons voir. L’objet que nous voyons envoie des ondes. Les cônes de nos yeux les captent et les transmettent au nerf optique. Ces informations sont ensuite contrôlées et traitées dans un temps que nous ne pouvons pas percevoir. Pourtant l’opération nous semble tout àfait naturelle, car nous ne pourrions pas imaginer le monde autrement, ni même sans couleurs. L’œil est en vérité une machine assez géniale qui traite les fréquences électromagnétiques, et le résultat de ce traitement, c’est la sensation de couleur.
    Mais bien sûr, nous ne voyons pas tout. Notre œil ne perçoit que les longueurs d’ondes visibles, du violet, à 400 nanomètres, et du rouge, à 700 nanomètres. Hors de ce spectre, nous parlons d’ondes invisibles, comme celles du soleil par exemple, qui bronze notre peau.
    Plus que le symbolisme associé à chaque couleur, il existe une perception qui diffère selon les individus. Même si les couleurs sont chiffrées par le biais de la colorimétrie, nous ne les voyons pas tous de la même façon. Certains troubles, comme le daltonisme, altèrent même totalement cette perception.


    UNE COULEUR, DES SENTIMENTS

    Les sentiments qui sont associés à chaque couleur, et à leur symbolique, diffèrent donc selon les individus. Les couleurs sont reliées à des souvenirs, à notre mémoire, et semblent pouvoir modifier nos ressentis. Cela a bien sûr un lien avec nos préférences. Certaines études affirment toutefois que les couleurs pourraient avoir des effets bien définis. Ainsi, installer des éclairages publics bleus réduirait le crime dans nos rues.
    Une autre étude s’est intéressée au lien entre couleur et performance en travaillant avec des étudiants. Avant un examen, certains ont reçu une étiquette rouge, d’autres une étiquette verte. Et il semblerait que l’équipe à l’étiquette rouge a reçu de moins bons résultats à l’examen. Mais cette discipline attire beaucoup de sceptiques, car les différentes
    cultures et histoires associent des symboliques différentes à chaque couleur.
    Il faut donc se méfier des théories toutes faites. De plus, cet effet de la couleur peut êtretemporaire : peindre ma chambre en bleu pourrait m’apaiser un temps, mais si je la vois
    tous les jours bleue, au bout d’un moment, cela ne fonctionnera plus. Il n’y a pas de recette magique pour modifier nos sentiments par la couleur. C’est plutôt l’utilisation des couleurs,
    qui finement analysée, peut révéler un ressenti. Selon la mémoire affective que nous avons, une couleur sera associée à un caractère, mais les combinaisons possibles sont infinies.
    On peut toutefois dresser les grands traits du symbolisme des couleurs, un symbolisme que le marketing sait bien utiliser. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les réseaux sociaux
    utilisent souvent la couleur bleue ? Celle-ci est connue pour être apaisante, pour inspirer la confiance, et donner envie de communiquer. La combinaison avec du blanc est encore plus efficace. Cela semble logique, car un fil d’actualité rouge paraîtrait très agressif.

     

    LA THERAPIE PAR LA COULEUR

    La couleur est utilisée en elle-même, dans la discipline qu’est la chromothérapie. Celle-ci enseigne que chaque couleur présente dans notre environnement peut avoir un effet sur nous. La chromothérapie consiste donc à exposer certaines parties de notre corps à différentes couleurs via un rayonnement lumineux. Le vert est par exemple connu pour ses vertus antiallergiques et antibiotiques, alors que le magenta est utilisé comme aphrodisiaque.
    En art-thérapie, ce n’est pas la couleur en elle-même qui nous intéresse. C’est plutôt la façon dont ces couleurs vont être choisies, appliquées et ressenties. Le choix des couleurs est sans doute l’étape la plus fondamentale de la création d’une œuvre. C’est aussi important que le choix d’une forme ou d’un objet à représenter.
    En optant pour une teinte plus sombre, ou plus claire, l’artiste modifie le message qu’il transmet. Le patient va parfois choisir consciemment une couleur, dont le sens sera assez évident. Mais même ses choix inconscients peuvent être révélateurs. Les questions portant sur les couleurs choisies font donc partie intégrante du dialogue que vous allez mettre en place avec votre patient, car elles permettront à ce dernier d’exprimer ses ressentis.


    La Symbolique des Couleurs : Effet thérapeutique des couleurs

    La couleur est une sensation visuelle, un ensemble de longueur d'ondes que nous pouvons voir.

    Plus que le symbolisme associé à chaque couleur, il existe une perception qui diffère selon les individus..

    Nous ne voyons pas les couleurs de la même façon.

    Les sentiments qui sont associés à chaque couleur, et à leur symbolique, diffèrent donc selon les individus. Les couleurs sont reliées à nos souvenirs, à notre mémoire, et semblent pouvoir modifier nos sentiments.

    C'est l'utilisation des couleurs qui révèle un ressenti. Selon la mémoire affective que nous avons, une couleur sera associée à un caractère, mais les combinaisons possibles sont infinies.

    En bref, les couleurs permettent d'exprimer nos ressentis personnels.

    JAUNE : lumière, soleil, luminosité, aspect positif fort, joie, rayonnement

    VERT : Guérison, Nature, Renaissance, printemps, équilibre, apaisement, neutralité et détachement

    TURQUOISE : Eau, mer, lagon, apaisement et purification, transformation et évolution

    BLEU CIEL : ciel, rêve,imagination, partage, communication et échange avec autrui.

    OUTREMER : Mélange de jour et de nuit. Bleu pacificateur exprimant une certaine sérénité, concentration et attention, antistress

    POURPRE : stabilité et énergie. A la fois stimulante et apaisante. Délicatesse et raffinement. Imagination et créativité

    MAGENTA : Emotion et cœur, patience , acceptation, gentillesse, beauté

    ROUGE : énergie, force ,passion, intensité, activité, colère

    ORANGE : Energie du rouge et gaieté du jaune. Chaleur, joie et créativité, enthousiasme, changement et encouragement.

    MARRON : Terre, stabilité et équilibre et du soutien. Sens du devoir et des responsabilités.

    OR : Teinte réelle de la lumière. Elégance et plénitude, Energie masculine

    ARGENT : Energie féminine, lunaire

    NOIR : Mystère, obscurité, secrets, tristesse, le noir cache

    BLANC : Le blanc illumine, pureté, immaculé, innocence, envie de nouveau départ, clarifier les choses.

    GRIS : neutre, détachement, impartialité, compromis

     

    POUR ALLER PLUS LOIN :

    En tant que Coach Certifiée en Art Thérapie, j'ai conçu une méthode de relaxation et de gestion du stress par le Dessin et la Peinture, la Zen’Art TherapyⓇ

    Gérer son stress avec la Zen’Art TherapyⓇ!

    Visuel cours zen art therapy 1

    C’est un concept de relaxation et de gestion du stress par le biais de dessins avec l’utilisation de lignes, ronds, courbes, carrés, triangles, qui permet une relaxation et un état de méditation pleine conscience, par la répétition de formes simples et accessibles à tous. Le but est de se détendre par le processus créatif, laisser parler l'image de son inconscient et apaiser son esprit et son corps.

    La Zen’Art TherapyⓇ est une méthode de relaxation du stress qui repose sur différents types de dessins qui se complètent:

    *Dessin Méditatif

    *Dessin Automatique

    *Dessin de Motifs Zen

    *Dessin intuitif

    *Peinture intuitive

    *Mandala intuitif libre

    La Zen’Art TherapyⓇ ne nécessite aucune compétence particulière en dessin et/ou en art, car le but est d'utiliser le processus créatif pour gérer son stress et s'apaiser et non un but esthétique.

    Un carnet dédié à la Zen’Art TherapyⓇ sera parfait ou de petits carrés de 10x10 cm ou des ronds de papier de 10cm de diamètre, quelques feutres de couleur, un feutre fin pour dessiner, un peu de peinture aquarelle de peinture acrylique et vous voilà équipé pour pratiquer cette méthode. Le tout regroupé dans une petite pochette vous permettra de pratiquer régulièrement la Zen’Art TherapyⓇ dès que vous en ressentez le besoin, sur des petits temps de pause relaxante!

    Un Module de Cours complet sur la méthode de Zen'Art Therapy de 51 pages + 12 Ateliers vidéo (4h00) pour pratiquer la méthode de relaxation par le dessin et la peinture!

    A bientôt pour un prochain article de blog

    Sophie