Créativité antistress : Coloriage, Mandala et Zentangle!

Créativité antistress : Coloriage, Mandala et Zentangle!

 

COLORIAGE ANTISTRESS

Vous avez dû remarquer l’engouement récent pour les coloriages pour adultes. Cette activité fait appel aux idées d’une thérapie par l’art, et permet à chacun de se relaxer grâce à la pratique artistique, d’entrer dans un état de concentration qui permet la pleine conscience. Le coloriage est idéal dans de nombreuses situations :

 Il permet de réduire le stress. Cela n’est pas négligeable. Dans nos sociétés pressées par le temps, nous vivons en quelque sorte sans conscience, en pilotage automatique, comme débordés par l’idée desuccès. Le stress est causé par un influx d’hormones. Le coloriage, par son aspect méditatif, permet de réduire cet influx. L’esprit se focalise sur sa tâche.

Il permet d’utiliser à la fois les fonctions analytiques et créatives du cerveau : il faut choisir les formes et mélanger les couleurs.

Il est idéal pour les enfants.

Il permet de développer une pensée méditative.

POUR ALLER PLUS LOIN :

Mon livre de coloriage adultes "Sophie's Gems"

Sophie s gems 1

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon livre de coloriage adultes "Sophie's Zentangle"

Sophies zentangle
 

 

 

 

 

 

 

 

LES MANDALAS
Plus que le coloriage, le mandala, ou plus généralement le dessin centré, rencontre un grand succès. Il est utilisé autant dans l’art-thérapie que pour une pratique personnelle. C’est un outil idéal pour se restructurer. Le mot mandala signifie « cercle », en sanskrit. Il est utilisé dans les courants bouddhistes et brahmaniques pour représenter l’univers de façon géométrique et symbolique. On retrouve ce motif partout : dans le labyrinthe, le kaléidoscope, les rosaces des églises, les flocons de neige, le système solaire. Le principe est toujours celui d’un point central autour duquel tournent différentes énergies.


EXERCICE – REALISER SOI- MEME UN MANDALA
1. Sur une feuille, tracez un cercle à l’aide d’un compas.
2. Marquez le centre du cercle. Tracez les lignes directrices, pour diviser votre cercle en quatre, puis en huit.
3. Si vous voulez que vos lignes soient dessinées précisément, utilisez un rapporteur et créez des angles de 45°.
4. Commencez par dessiner une forme près du cercle.
5. Dessinez une nouvelle forme autour de celle-ci.
6. Ensuite, continuez à réaliser votre mandala par cercles concentriques, en répétant toujours les mêmes motifs de façon symétrique. Ajoutez autant d’éléments que vous le souhaitez, et n’oubliez pas la couleur

Voici l'un des mandalas que j'ai dessinés pour vous : n'hésitez pas à le téléchargez et le mettre en couleur!

75

 

Envie d’aller plus loin ? Rejoins gratuitement le workshop "Mandala Intuitif Facile !"

Une vidéo gratuite de 20 minutes disponible immédiatement après votre inscription!

A très bientôt !

Speed drawing mandala

 

 

 

 

 

 

 

 

POUR ALLER ENCORE PLUS LOIN :

Mon cours en ligne "Dessiner et Peindre des Mandalas, outils puissants de développement personnel"

Visuel cours mandala

 

ZENTANGLES ET GRIBOUILLAGES MEDITATIFS
Cette autre pratique, sorte de « gribouillage méditatif », permet aussi de se concentrer, de se relaxer, et de réduire son taux de stress tout en améliorant ses capacités de création. C’est de plus une activité très simple à réaliser, autant dans le cadre d’une thérapie, que lorsque vous avez un moment de libre. Il suffit en effet d’un stylo à encre noire et du papier !
L’idée n’est pas ici d’exprimer ses émotions, mais de se concentrer sur l’aspect relaxant de la pratique artistique. Celle-ci n’est pas technique, et sa simplicité permet au patient de s’exprimer librement, mais aussi d’instaurer une relation de confiance. Il s’agit de réaliser des motifs structurés et répétitifs.
Le Zendala, le doodle, évoquent les mêmes pratiques et se rapprochent du « wild style » ou du graffiti. C’est réaliser des dessins aléatoires, dans toutes sortes de situations, chose quel’on fait souvent instinctivement, au téléphone par exemple, un stylo à la main.


EXERCICE – RÉALISEZ UN ZENTANGLE
1. Découpez dans une feuille un carré blanc, de 9 cm de côté. Vous pouvez aussi dessiner sur une feuille une forme à l’intérieur de laquelle vous dessinerez.
2. Munissez-vous d’un feutre ou d’un stylo noir. Surtout pas de règle !
3. Au sein de votre forme ou de votre carré, dessinez une ou plusieurs lignes courbes.
Elles serviront à structurer le dessin, et ne seront plus visible à la fin.
4. Au sein de ces petits compartiments, réalisez à chaque fois un motif, simple et géométrique, que vous répétez. Cela peut-être un trait, un rond, une bulle, de petites
formes très basiques.
5. Si vous vous trompez, n’effacez rien : continuez. Cela vous encourage à vous concentrer à l’avenir sur chaque geste de votre stylo, et à vous focaliser entièrement
sur votre tâche.
6. Continuez à répéter vos motifs, jusqu’à ce qu’à ce que votre dessin soit, selon vous, terminé.

Je pratique au quotidien le Zentangle, voici l'un de mes derniers Zentangles réalisés dans mon carnet : il s'agit même d'un Zendala, mandala réalisé avec des motifs Zentangle! A bientôt pour un prochain article de blog! Sophie

Zentangle noir

 

ZENTANGLE CERTIFICATION CZT PROFESSEUR DE DESSIN MEDITATIF ZENTANGLE ILLUSTRATION ZENTANGLE A LA MAIN créativité art thérapie couleur et chromothérapie zentangle

Ajouter un commentaire