Tangler sur d'autres supports (chaussures, bijoux etc)!
- Par sophiequeuniez
- Le 29/10/2022
- Dans Créativité
- 0 commentaire
Créations inspirées du ZentangleⓇ
On peut réaliser plein de créations faites à partir de motifs Zentangle. En faisant ces créations vous ne pratiquerez pas la méthode ZentangleⓇ à proprement parler, mais plutôt de “l’Art Inspiré du Zentangle”.
Vous pourrez décliner chacune des créations dans vos couleurs préférées, les adapter à votre style et prendre du temps de créativité simple et sans prise de tête. Les possibilités sont infinies alors lancez-vous et expérimentez sans plus tarder !
Une fois que vous serez familiarisés avec la pratique de la méthode ZentangleⓇ, il vous deviendra difficile de vous en passer et vous aurez rapidement envie d’utiliser les motifs Zentangle dans d’autres domaines créatifs, notamment pour personnaliser des objets de tous les jours. Vous trouverez dans cet article de blog des idées de customisation à reprendre et à décliner selon vos envies.
Il ne s’agit bien sûr que de propositions, sentez-vous libres de changer les motifs ou d’adapter les couleurs à vos envies. J’ai opté pour la plus grande simplicité mais si vous êtes à un niveau avancé dans votre pratique du Zentangle, n’hésitez pas à vous lancer dans des motifs plus poussés dans vos customisations.
Conseil : Amusez-vous à dessiner vos motifs préférés dans votre carnet de croquis et à imaginer ce que cela donnerait sur un vêtement, une tasse, une paire de chaussures… Une fois que vous êtes satisfaits du résultat de vos essais sur papier, lancez-vous ! Il suffira de dessiner à main levée sur le support de votre choix avec le matériel adapté pour le personnaliser. Jetez-vous à l’eau sans crainte, il n’existe pas d’erreur en Zentangle. Lorsque la totalité de la surface de votre objet sera remplie, ce que vous percevez comme des imperfections ne sera plus visible.
1. Marque-pages
Fournitures :
- Du papier épais (grammage 300)
- un feutre de précision taille 0.2
- un feutre de précision taille 0.8
- Des feutres pinceau de vos couleurs préférées (leur pointe à la fois fine et épaisse vous permettra de remplir facilement aussi bien les grands espaces que les très petits espaces sur vos marque-pages.)
Etapes :
1. Découpez votre feuille de papier épais pour faire des marque-pages de 17,5 cm x 5 cm.
2. Tracez des contours à 3 mm des bords avec votre feutre de précision (taille 0.2) et une règle.
3. Dessinez les motifs de votre choix au feutre de précision sur vos marque-pages.
Astuce : Si les motifs que vous avez choisis comportent de grands espaces noirs, utilisez un feutre de précision taille 0.8 ou un feutre beaucoup plus gros pour remplir ces espaces plus rapidement.
Une fois toute la surface remplie, il suffira ensuite de colorier vos marque-pages selon l’inspiration du moment.
Astuce : Lorsque vous coloriez, utilisez une couleur à la fois pour remplir tous les espaces souhaités. Vous pourrez ainsi mieux maîtriser le rendu final et décider si vous souhaitez laisser des espaces non colorés ou pas.
2. Baskets
Fournitures :
● Des baskets en toile de différentes couleurs
● Des feutres couvrants pour textile (Rayher et Posca)
Etapes :
1. Avec un crayon pour tissu à pointe fine noir, dessinez les motifs choisis
2. Coloriez (ou non) ensuite vos motifs avec un marqueur Posca à pointe conique
3. Une fois les motifs bien secs, positionnez un fer à repasser chaud à quelques centimètres de vos baskets pour les chauffer et fixer les couleurs.
4. Vous pouvez également vaporiser de l’imperméabilisant sur vos baskets pour une meilleure tenue des couleurs dans le temps.
3. Bijoux
Procurez des bijoux à customiser type support verre et cordon de formes différentes (coeur, fleur...).
Dessinez votre motif, ajoutez-y des couleurs, en tenant compte du format du bijou (ici un coeur), insérez le papier avec le motif Zentangle dans le bijou.
Ajoutez-y quelques paillettes décoratives...
Avec de la colle à bijoux, collez le support en verre et appuyez fortement...Laissez sécher quelques heures...
Voilà vous avez réalisé un bijou unique Zentangle DIY!
4. Décoration de carnets
Vous pouvez "tangler" sur vos carnets et leur offrir une couverture unique et originale!
J’espère que vous ferez vos premiers pas en Art Inspiré du Zentangle et que vous expérimenterez les motifs sur d’autre supports que le papier. Surtout n’oubliez pas, ce n’est qu’en pratiquant qu’on devient de plus en plus à l’aise, donc ne vous découragez pas si les premiers essais ne vous plaisent pas. Essayez de dessiner des motifs régulièrement sur des petits carrés de papier ou dans un petit carnet, et ne vous demandez pas si vous faites “bien” ou “mal”. Il n’y a pas d’erreur en Zentangle, chaque nouveau trait doit être accueilli avec bienveillance, et bien souvent les traits que l’on pensait “ratés” ne se voient même plus lorsque le dessin est terminé, car ils font partie d’un ensemble totalement unique.
ENVIE DE BOOSTER VOTRE CREATIVITE?
Mes Cours en ligne "L'Art du Tangle"
Ma Boutique de Matériel Zentangle ici
ZENTANGLE CERTIFICATION CZT PROFESSEUR DE DESSIN MEDITATIF ZENTANGLE ILLUSTRATION ZENTANGLE A LA MAIN zentangle créativité Mon exposition à EXPO METRO en juillet 2021 à MONACO!
Ajouter un commentaire