Qu'est-ce que le ZentangleⓇ?

Qu’est-ce que la méthode Zentangle® ? La méthode Zentangle est une méthode de dessin facile, intuitive, relaxante et amusante, qui nous vient des Etats-Unis et a été créée par Rick Roberts et Maria Thomas, un couple d’artistes américains.

20210409 171408 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il ne faut pas le confondre avec le "doodle" ou gribouillage. En effet, le Zentangle est une méthode à part entière qui consiste à déconstruire des motifs pour pouvoir les dessiner facilement. Chaque motif suit un cheminement précis afin de pouvoir l'obtenir. Malgré son apparence rigide et un peu trop balisée au goût de certains, le Zentangle offre en fait grâce à ses limites un espace précis dans lequel on peut donner libre cours à ses envies. Chacun reprend chaque motif à sa façon. Le Zentangle est un art qui se fait dans la lenteur. Pour bien maîtriser ses traits il est important de dessiner doucement, de prendre son temps.

Cette méthode comporte de nombreuses vertus, entre autres d’améliorer ses capacités de concentration, de développer la pleine conscience, de stimuler sa créativité et son imagination, de se détendre… Le Zentangle est souvent assimilé à tort à du gribouillage ou à un simple assemblage de motifs, alors que cette méthode suit des étapes bien précises que nous allons voir ci-dessous. Il existe de nombreux motifs Zentangle que vous pouvez retrouver facilement sur le site tanglepatterns. com. Cependant ce ne sont pas seulement les motifs en eux-mêmes qui constituent la spécificité de la méthode Zentangle, mais plutôt son processus et toute la philosophie de vie qu’elle permet d’appliquer à notre pratique artistique.

La répétition est importante dans cette méthode, pour pouvoir assimiler l'état d'esprit qui accompagne chaque petit carré Zentangle que l'on crée. Vous verrez qu'à force de répéter les mêmes gestes, les mêmes traits, on se déconnecte peu à peu et on lâche prise. Ensuite chaque nouvelle petite variation nous fait avancer, un pas après l'autre. Il ne s'agit pas d'une performance mais d'un véritable art de vivre.

Peut-on pratiquer avec les enfants ?

Oui, vous pouvez suivre le cours avec vos enfants, à partir du moment où ils sont capables de bien écrire leur nom ils peuvent eux aussi en faire (l'âge varie en fonction des enfants, mais je dirais minimum 5 ans). Par contre il faudra prendre pour eux un carré plus gros (environ 15 cm) et un feutre un peu plus épais, par exemple 05 (ne les faites pas travailler avec du 01 :))
Pour les enfants, le feutre parfait serait un Pigma 05 (à ne pas confondre avec les Pigma Micron). Il convient aussi très bien pour les adultes.

Les étapes de la méthode :
1. Gratitude et appréciation
2. Points à chaque angle
3. Bordure
4. Ficelle
5. Tangler (un ou plusieurs motifs Zentangle)
6. Ombrer
7. Signer
8. Appréciation (encore ! )

Je pratique quotidiennement la méthode Zentangle sur des petits carrés ou des ronds de papier, ou encore sur un petit carnet Sakura 12x12cm, voici quelques-uns de mes Zentangles pour votre inspiration, je vous souhaite de passer de belles heures de relaxation avec le Zentangle :

20220429 200704 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Zentangle noir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dsc07646rtrz 1

 

ZENTANGLE CERTIFICATION CZT PROFESSEUR DE DESSIN MEDITATIF ZENTANGLE ILLUSTRATION ZENTANGLE A LA MAIN zentangle

Ajouter un commentaire