Qu'est-ce que l'Art Thérapie?

Qu'est-ce que l'Art-Thérapie?

Formation art therapeute
 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’art-thérapie est une discipline qui se situe au croisement de la science et de l’art, dans le champ d’application de la psychologie et de la psychothérapie.

L’objectif de cette thérapie est d’utiliser l’art comme médium pour aider le patient à effectuer une transformation, un changement.
L’objectif d’une séance d’art-thérapie est d’utiliser l’activité artistique pour réorganiser le processus naturel d’expression. Cette thérapie peut aider à la
résolution de nombreux cas de démences, mais aussi de stress ou d’anxiété.

Deux idées majeures sont comprises dans l’art-thérapie :

  • Le processus de création est un moyen d’expression,
  • C’est un moyen de communication symbolique, l’art étant une œuvre de l’esprit.

Le patient n’est pas un artiste, puisqu’il s’agit justement de faire émerger la personnalité artistique qu’il a en lui afind’aboutir à un changement ou une meilleure connaissance de lui-même.

 L’art est souvent lié au trouble et à l’obscur. On connaît cette figure de l’artiste torturé, qui transmet sous des formes nouvelles sa vision du monde. Van Gogh peindra avec son esprit illuminé des nuits étoilées merveilleuses. Le poète Charles Baudelaire exprime sa dépression et son spleen dans ses vers. La figure du musicien est souvent reliée au portrait d’un humain qui exprime son mal-être. Ce n’est évidemment pas que l’art rend fou ! C’est plutôt que ces esprits torturés semblent s’être dirigés naturellement vers la créativité comme recours à leur mal. Georges Braque nous dit « L’art est fait pour troubler : la science rassure. »

L’art-thérapie favorise une vision positive et humaniste de l’Homme, capable de dépasser les obstacles qu’il rencontre grâce à ses ressources intérieures, qui doivent parfoisêtre débloquées. Et c’est l’art, en tant que médium, qui va jouer ce rôle face au blocage, même s’il ne reste qu’un intermédiaire.

L’art est le domaine propre de la création et de l’expression personnelle, et faire de l’art semble toujours avoir été un processus libérateur. L’art et le processus de création servent alors de médiums d’expression et de réalisation. Le patient peut exprimer et libérer émotions, souffrances, et ainsi évoluer ou mieux utiliser ses ressources intérieures.
Le but n’est bien sûr pas de créer un chef-d’œuvre, ou de juger l’œuvre produite d’un point de vue qualitatif. Il s’agit de construire une image de soi et de la perception que
nous avons du monde, à travers la création, pour aller vers un changement.

La paternité de l’Art-Thérapie est le plus souvent attribuée au peintre anglais Adrian Hill, qui sera le premier à prouver l’efficacité de cette thérapie.
Dans les années 40, alors qu’il est tuberculeux, il est placé en quarantaine. Il décide alors de se mettre à dessiner. Son rétablissement rapide étonne. Il va alors souligner le lien entre satisfaction de l’esprit via la création et guérison, et publiera « L’art contre la maladie ». Cette approche sera reprise par la Croix-Rouge britannique qui l’utilisera sur les soldats et civils blessés.

À partir de l’art, de nombreuses recherches et idées vont émerger. Sigmund Freud étudie la sexualité et la sublimation dans les œuvres de Léonard de Vinci. Lui aussi voit l’art comme un langage inconscient, l’expression de symboles. Le langage symbolique de l’art semble alors pouvoir être utilisé dans le cadre d’une thérapie. Carl Jung réalise lui-même ce qu’on appelle des « dessins centrés », des mandalas, et souligne les bienfaits qu’ils ont sur lui.

La couleur concerne bien sûr une discipline thérapeutique qui lui est propre, la chromathérapie, mais elle a également toute son importance dans l’art-thérapie, par les liens
qu’elle entretient avec notre cerveau, nos souvenirs, notre mémoire. La couleur est avant tout un phénomène subjectif et personnel. La couleur semble exprimer un réseau
de symboles et de sentiments qui nous sont propres.

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

Téléchargez gratuitement l'Ebook "10 Exercices gratuits d’Art Thérapie à pratiquer chez soi"

Exo art therapie

 

 

 

 

 

 

 

POUR ALLER ENCORE PLUS LOIN :

Gérer son stress avec la Zen Art TherapyⓇ, Relaxation Dessin

Zen art ther apy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A bientôt pour un prochain article de blog!

Sophie Queuniez

Coach Certifiée en Art Thérapie

 

créativité art thérapie couleur et chromothérapie